L'ostéopathie est une médecine manuelle dite holistique : le vétérinaire qui pratique l'ostéopathie prend en charge le patient dans sa globalité, en tenant compte de son environnement, de son état émotionnel, de ses "terrains" de sensibilité.
L’objectif est d'apporter un traitement complémentaire aux médecines classiques ou de suivre de façon préventive l'état de santé de votre chien : entre la bonne santé et la maladie, il y a toutes sortes de petits dérèglements de l'organisme sur lesquels on peut intervenir en restaurant une mobilité correcte des articulations, une bonne circulation sanguine, nerveuse, énergétique et en permettant ainsi à l'organisme de s'auto-réguler naturellement.
Quand consulter ?
- Mon animal souffre d’une pathologie locomotrice : boiterie chronique, douleurs au dos, positions inhabituelles, difficultés à sauter, à descendre les marches…
- Mon animal souffre d’une pathologie neurologique : douleur aiguë ou parésie liée à une hernie discale, déficit neurologique d’un membre suite à un choc ou sur un animal vieillissant…
- Mon animal souffre d’une maladie chronique : troubles digestifs chroniques, problèmes de reproduction récurrents, stress, léchage chronique d’une zone du corps…
- Mon animal pratique régulièrement une activité sportive.
- Mon animal a une croissance rapide et peut être sujet à des défauts d’aplombs ou à une dysplasie des hanches.
- Mon animal vieillit et souffre d’arthrose.
- Mon animal a eu une mise-bas ou une naissance difficile.
Comment de déroule une séance ?
Une séance dure en général une heure. Elle peut avoir lieu à la clinique de Saint Martin ou de Bayonne ou à votre domicile (si votre animal est très stressé à la clinique ou s’il n’est pas déplaçable).
La consultation commence par le recueil de l’historique de la maladie de votre animal, son observation à distance, puis un examen clinique classique est réalisé. (Notamment pour exclure une pathologie qui ne serait pas du ressort de l’ostéopathie).
Puis le traitement ostéopathique est réalisé, toujours en douceur avec le consentement de votre animal. Certaines techniques mettent en jeu la manipulation des membres ou de la colonne, d’autres nécessitent des mouvements des mains ou des doigts du vétérinaire plus fins, presque imperceptibles pour l’observateur. Il arrive souvent que le vétérinaire qui pratique l’ostéopathie ferme les yeux pour mieux se concentrer sur son sens du toucher (notre sens principal est la vue et il tendance à amoindrir les facultés des autres sens).
Puis un compte rendu vous est présenté avec les signes à surveiller suite à la consultation et des consignes de repos à respecter.
Le rythme des séances varie en fonction des pathologies et de l’âge de votre animal. Souvent 2 séances à un mois d’intervalle pour une première visite puis 2 ou 3 fois par an.