Les furets sont des carnivores très attachants, au comportement malicieux et… fureteur ! Ils ont tendance à se cacher et à manger des choses parfois trop grosses ou inadaptées (ballon de baudruche, jouet) et leur environnement doit être sécurisé.
Ils ont par ailleurs une odeur particulièrement forte et persistante, qui peut être bien diminuée en stérilisant les mâles notamment.
La question de la stérilisation se pose également pour les femelles car une sur deux va présenter des chaleurs persistantes si elle ne s’accouple pas et risquer une aplasie médullaire potentiellement mortelle. Nous disposons pour les furets d’implants sous-cutanés de stérilisation (Suprelorin ND), alternative plus recommandée que la chirurgie.
Les furets peuvent souffrir de maladies infectieuses, plus particulièrement digestives (diarrhées contagieuses d’origine virale, ulcères de l’estomac…) et respiratoires (voies respiratoires très étroites, sensibilité aux virus grippaux…). Nous diagnostiquons aussi des cancers quel que soit leur âge.
Comme ils sont sensibles aux virus de la maladie de Carré et de la Rage, nous vous conseillons de les vacciner une fois par an suivant leur mode de vie. Ils partagent aussi certains parasites cutanés (puces) des chiens et des chats et sont très sensible à la gale d’oreilles. Nous avons des produits adaptés pour les traiter.