Une auscultation cardiaque attentive est systématiquement réalisée lors d’une consultation médicale ou lors d’un examen pré-anesthésique.
S’il le juge nécessaire, votre vétérinaire pourra vous prescrire une échographie cardiaque : le Dr Cortiano se déplace une fois par mois à la clinique de Saint Martin pour réaliser ce type d’examen.
Quand Consulter ?
Plusieurs situations peuvent motiver une consultation de cardiologie :
- Votre chien ou votre chat présente des signes évocateurs : toux, fatigue à l’effort, syncopes.
- Votre vétérinaire traitant a décelé un souffle cardiaque à l’auscultation. dans le cadre d’un bilan pré-opératoire.
- Certaines races à risque nécessitent un dépistage des maladies cardiaques avant la mise à la reproduction, ou pour le dépistage précoce de la maladie.
Déroulement de la consultation :
- Prise de renseignements en discutant avec vous.
- Auscultation cardiaque et pulmonaire attentive afin de détecter un éventuel souffle indicateur d’une turbulence dans les flux sanguins du cœur, ou un trouble du rythme.
- Réalisation d’examens en fonction des signes observés : radiographie, échocardiographie, électrocardiogramme, mesure de la pression artérielle.
Examens complémentaires
Radiographie thoracique
La radiographie nous permet de mesurer la taille du cœur, mais ne permet pas d’apprécier ses structures internes. Elle nous permet d’évaluer d’éventuelles répercussions pulmonaires, comme des œdèmes pulmonaires, qui sont des complications à traiter rapidement.
Echocardiographie
L’échocardiographie permet d’observer les différentes cavités cardiaques : oreillettes, ventricules, ainsi que les gros vaisseaux qui en émergent (aorte et artère pulmonaire). De plus, avec le mode Doppler, nous pouvons analyser les flux sanguins et leurs éventuelles turbulences responsables des souffles audibles à l'auscultation.
Electrocardiogramme (ECG)
Cet examen permet d’étudier les flux électriques à l’origine des contractions cardiaques. C’est un examen qui est proposé lors de trouble du rythme cardiaque.
Mesure de la pression artérielle
Une augmentation ou une diminution de la pression artérielle peut être la cause ou la conséquence d’une pathologie cardiaque. Cet examen est donc nécessaire afin de comprendre la maladie dans sa globalité.